Incontournable

article | Temps de Lecture5 min

Une promenade architecturale

Visiter la villa Savoye, c’est profiter d’une véritable promenade architecturale. Vous nous suivez ?

Le Corbusier met en scène la villa, lie l’extérieur et l’intérieur, crée des points de vue sur l’ensemble de l’architecture de la maison et du paysage.

Dès l’arrivée dans le parc il organise un itinéraire avec le péristyle   qui fait le tour de la villa pour rejoindre le hall d’entrée. Ici une double circulation vers l’étage s’offre à votre regard, un escalier hélicoïdal et une rampe qui occupe une place centrale permettant de visualiser la continuité de l’espace.

Villa Savoye, entrée du garage

© FLC (Fondation Le Corbusier) - ADAGP © 11H45 / Centre des monuments nationaux

Rejoindre les étages sans se préoccuper de là où l’on met ses pieds c’est la promesse de ce plan incliné mais pas que ! Une rampe libère l’esprit qui peut à loisir découvrir, admirer, profiter des points de vue sur les volumes, des jeux de lumière et de la nature.

Le Corbusier est ici inspiré par ses voyages en Orient et la découverte, à Istanbul, de Sainte-Sophie avec ses deux rampes menant au sommet. Il crée à la villa une rampe tout d’abord intérieure qui devient extérieure. Elle est composée de deux volées parallèles guidant le regard vers les points de vues que l’architecte souhaite souligner. 

Villa Savoye, palier du premier étage, escalier

© FLC (Fondation Le Corbusier) - ADAGP © 11H45 / Centre des monuments nationaux

La rampe de la villa Savoye est la seconde réalisation de Le Corbusier. La première, construite dans les années 1920, se trouve dans la Maison La Roche à Paris.

Le terme de « promenade architecturale » n’apparaît qu’en 1929 dans le 1er volume de l’Œuvre complète.

 

On monte insensiblement par une rampe, ce qui est une sensation totalement différente de celle donnée par un escalier formé de marches. Un escalier sépare un étage d’un autre : une rampe relie

Villa Savoye, rampe d'accès au premier étage

© FLC (Fondation Le Corbusier) - ADAGP © Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi