Incontournable

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La villa Savoye en couleurs

La couleur, c’est la vie, et à la villa Savoye, Le Corbusier fait sienne cette citation. Découvrons sa polychromie.

Dans ses concepts, Le Corbusier intègre la couleur car elle participe, pour lui, à la construction de l'espace.

Il crée en 1931, pour la société Suisse Salubra, un « clavier chromatique » regroupant 43 nuances, qu’il complète en 1959 avec 20 nouvelles couleurs.

Ce nuancier se définit selon trois axes majeurs : l’espace interagit à la couleur, la couleur révèle les objets, La couleur agit physiologiquement sur l’homme. 

Au premier étage de la villa, le boudoir vu depuis la chambre des Savoye
Boudoir vu de la chambre des Savoye au premier étage de la villa

© Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux © FLC (Fondation Le Corbusier) - ADAGP

Les couleurs pâles apportent de la chaleur et de la lumière tandis que les teintes plus fortes, améliorent ou dissimulent.

L’illustration parfaite se découvre dès l’arrivée devant la villa avec le vert foncé ou vert anglais pour camoufler, intégrer à la prairie environnante, le rez-de-chaussée surmonté du blanc de l’étage : la villa semble une boîte en l’air !

Façade sud-ouest de la villa Savoye, vue depuis le jardin
Façade sud-ouest de la villa Savoye

© Jean-Christophe Ballot / Centre des monuments nationaux © FLC (Fondation Le Corbusier) - ADAGP

Si le blanc est la couleur dominante de la villa, nous savons grâce aux campagnes de recherche sur sa polychromie   que 8 nuances de la gamme « Salubra » ont été utilisées pour les intérieurs.

Les peintures créées par Le Corbusier sont d’aspect mat, répondent à un cahier des charges très précis et sont toujours éditées aujourd’hui.

Dans le boudoir, la baie vitrée ouverte sur la terrasse
Boudoir, baie vitrée ouverte sur la terrasse

© Jean-Christophe Ballot / Centre des monuments nationaux © FLC (Fondation Le Corbusier) - ADAGP

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