Incontournable
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Incontournable
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La couleur, c’est la vie, et à la villa Savoye, Le Corbusier fait sienne cette citation. Découvrons sa polychromie.
Dans ses concepts, Le Corbusier intègre la couleur car elle participe, pour lui, à la construction de l'espace.
Il crée en 1931, pour la société Suisse Salubra, un « clavier chromatique » regroupant 43 nuances, qu’il complète en 1959 avec 20 nouvelles couleurs.
Ce nuancier se définit selon trois axes majeurs : l’espace interagit à la couleur, la couleur révèle les objets, La couleur agit physiologiquement sur l’homme.
© Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux © FLC (Fondation Le Corbusier) - ADAGP
Les couleurs pâles apportent de la chaleur et de la lumière tandis que les teintes plus fortes, améliorent ou dissimulent.
L’illustration parfaite se découvre dès l’arrivée devant la villa avec le vert foncé ou vert anglais pour camoufler, intégrer à la prairie environnante, le rez-de-chaussée surmonté du blanc de l’étage : la villa semble une boîte en l’air !
© Jean-Christophe Ballot / Centre des monuments nationaux © FLC (Fondation Le Corbusier) - ADAGP
Si le blanc est la couleur dominante de la villa, nous savons grâce aux campagnes de recherche sur sa polychromie que 8 nuances de la gamme « Salubra » ont été utilisées pour les intérieurs.
Les peintures créées par Le Corbusier sont d’aspect mat, répondent à un cahier des charges très précis et sont toujours éditées aujourd’hui.
© Jean-Christophe Ballot / Centre des monuments nationaux © FLC (Fondation Le Corbusier) - ADAGP