Groupes du champ social

Découvrez notre offre pour les groupes du champ social.

Groupe d'adolescents handicapés mentaux visitant la villa Savoye

Qu'est ce que le "champ social" ?

Pour les institutions culturelles, le « champ social » désigne les publics pour lesquels l'accès à la culture est rendu difficile par leur vulnérabilité sociale ou économique. 
La mission des monuments nationaux est de développer des actions spécifiques pour ces publics qui ne s'autorisent pas à s'imprégner des lieux culturels, et ce en lien étroits avec les structures nationales ou locales qui sont engagées dans la lutte contre l'exclusion (REP, ONG, associations de lutte contre la précarité, centres sociaux, services « jeunesse » des mairies, maisons de quartiers, associations d'aide aux populations arrivantes, services de protection judiciaire de la jeunesse, etc.)
 

Préparez votre visite !

Conditions de visite, tarifs, réservation, moyens de paiement, pique-nique, accessibilité... Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'organisation de votre visite à la villa, sans jamais oser le demander ! 

Présentation du monument par une conférencière face à un groupe d'enfant
Présentation du monument par une conférencière face à un groupe d'enfant

©Eva Bouillo-Centre des monuments nationaux

Nos projets en relation avec les publics éloignés

L'action du Centre des monuments nationaux en direction des publics du champ social se développe, tout au long de l'année, notamment via son implication, et celle de la villa Savoye, dans la mission « Vivre Ensemble » et la participation annuelle à la manifestation nationale « C’est mon Patrimoine ! »
Parallèlement à ces dispositifs, le Centre des monuments nationaux engage des partenariats avec d'autres structures nationales, au profil très varié, venant en aide à des publics en difficultés sociales.
 

Groupe d'enfant suivant une visite sur le toit-terrasse de la villa Savoye
Groupe d'enfant suivant une visite sur le toit-terrasse de la villa Savoye

©Eva Bouillo-Centre des monuments nationaux

Le réseau partenaire du Centre des monuments nationaux

Membre de la Mission Vivre-Ensemble, le Centre des monuments nationaux met en œuvre la Charte d'accueil des publics du champ social dans l'ensemble des sites du réseau.

L’établissement conduit également une politique partenariale forte avec cinq conventions signées à l’échelle nationale avec des acteurs du champ associatif, des solidarités et de l’éducation populaire, et ainsi favoriser les liens entre les monuments, les structures locales de ces réseaux et leurs publics :

  • Habitat et Humanisme
  • Comité National de Liaison des Régies de Quartier
  • Cultures du Cœur
  • Fédération Nationale des FRANCAS
  • Secours Populaire Français
     

Nous contacter

Document de visite