Art & Architecture

article | Temps de Lecture7 min

Les 5 points de l’architecture moderne selon Le Corbusier

En 1927, Le Corbusier formule les 5 points de l’architecture nouvelle, décrivant l’approche du Mouvement moderne. Retrouvez chacun de ces principes fondamentaux en détail, tous mis en œuvre pour la villa Savoye !

Les pilotis

Les pilotis sont le nom donné aux piliers utilisés en architecture moderne pour surélever un bâtiment. Ce procédé libère ainsi une grande partie de l’espace au sol, en relevant les étages d’habitation. La maison semble suspendue dans les airs ! Il favorise également une plus grande luminosité et un autre point de vue sur la nature environnante.

À la villa Savoye, ces pilotis sont fins, blancs et en béton armé. Ils servent de structure de base verticale au bâtiment. La zone dégagée au rez-de-chaussée ouvre de nouvelles possibilités d’aménagement et de circulation.

Ici, la promenade couverte a été pensée pour la circulation automobile. Le sous-bassement comporte également un vestibule, l’entrée principale et une petite entrée séparée, destinée aux domestiques.

Vue hauteur façades, toit-terrasse, solarium Villa Savoye
Vue de hauteur des façades, du toit-terrasse et du solarium de la Villa Savoye

© FLC (Fondation Le Corbusier) - ADAGP © 11H45 / Centre des monuments nationaux

Le toit-jardin

Oubliez les toits pointus ! Chez Le Corbusier, les combles en pentes sont supprimés, grâce au béton armé. À la place, des terrasses plates sont aménagées et rendues accessibles.

De loin, elles forment une ligne horizontale qui souligne la forme pure et géométrique du bâtiment. Ces toits-terrasses sont conçus comme un espace extérieur inédit et peuvent être transformés en plantations.

Terrasse, rampes accès solarium Villa Savoye
Terrasse avec rampe d’accès au solarium de la Villa Savoye

© FLC (Fondation Le Corbusier) – ADAGP © 11H45 / Centre des monuments nationaux

C’est ainsi que celui de la villa Savoye se compose de deux niveaux. Au premier niveau, les fenêtres coulissantes du salon s’ouvrent sur un jardin suspendu, qui amène la lumière naturelle à l’intérieur.

Celui-ci couvre un tiers de la surface du bâtiment ! Quant au second, il accueille un solarium de 70 m2, accessible via une rampe.

Villa Savoye, toit-terrasse, rampe d’accès et solarium
Villa Savoye, toit-terrasse, solarium et rampe d’accès

© FLC (Fondation Le Corbusier) - ADAGP © Jean-Christophe Ballot / Centre des monuments nationaux

Le plan libre

Ce troisième point est un élément crucial. En effet, il s’oppose directement à la conception des constructions traditionnelles. Plutôt que de recourir à des murs porteurs, qui doivent se superposer d’étage en étage, Le Corbusier sépare les fonctions structurelles et séparatives. Il choisit donc de faire reposer le poids de la maison sur des poteaux-dalles disposés régulièrement. Ce type d’ossature, dont il est l’inventeur, est baptisé Dom-Ino !

Ainsi, l’aménagement du plan intérieur est totalement libre. La disposition des cloisons se fait seulement en fonction des besoins et des effets recherchés. Ce principe permettra à Le Corbusier d’imaginer un séjour de 6 mètres sur 14 pour la villa Savoye ! La petite cheminée qui s’y trouve est d’ailleurs dissociée des parois : un agencement rendu possible par le « plan libre » !

Villa Savoye, palier du premier étage, escalier

© FLC (Fondation Le Corbusier) – ADAGP © 11H45 / Centre des monuments nationaux

La façade libre

Que peut bien entendre Le Corbusier par façade libre ? Tout comme pour le plan libre, il s’agit de s’émanciper des codes traditionnels en libérant l’espace, ici l’enveloppe du bâtiment. Celle-ci est indépendante de sa structure, les poteaux étant placés en retrait, et le plancher, en porte-à-faux. La façade devient donc une paroi mince et légère !

Là encore, le positionnement et la taille des ouvertures sont seulement dictés par les besoins d’éclairage naturel et les goûts esthétiques. D’ailleurs, avez-vous remarqué que les quatre façades de la villa sont presque identiques ? Là encore, l’architecte s’affranchit volontairement des conventions classiques et opte pour une solution moderne, à la limite de l’abstraction !

Façade sud-ouest Villa Savoye, pilotis, ouvertures non vitrées
Façade sud-ouest de la Villa Savoye, pilotis, ouvertures non vitrées

© FLC (Fondation Le Corbusier) - ADAGP © Jean-Christophe Ballot / Centre des monuments nationaux

Les fenêtres en longueur

Si l’emploi du béton a libéré plan et façade, il permet aussi de supprimer les linteaux. Ainsi, les ouvertures peuvent courir sans interruption d’un bout à l’autre de la maison.

Ces fenêtres « en bandeaux », tout en longueur, offrent une vue panoramique sur les alentours et apportent une clarté naturelle sans précédent. Elles sont toujours aujourd’hui la marque de fabrique de l’architecture moderne !

Façades nord-ouest et sud-ouest, pilotis, fenêtres en bandeau de la Villa Savoye
Villa Savoye, façades nord-ouest et sud-ouest, pilotis, fenêtres en bandeau

© FLC (Fondation Le Corbusier) – ADAGP © 11H45 / Centre des monuments nationaux

Le premier étage de la villa Savoye, ouvert sur trois côtés, en est un parfait exemple. Sa façade ouest est percée d’une seule et très longue baie vitrée, encadrée de fines menuiseries.

Au nord, les fenêtres offrent une vue sur la Seine, tandis qu’au sud, de grandes baies coulissantes desservent la terrasse. La luminosité est totale, à tel point que Monsieur et Madame Savoye surnommaient leur maison de week-end « Les Heures Claires » !

Véritable manifeste, la villa Savoye incarne l’architecture moderne théorisée par Le Corbusier. Et si vous alliez l’admirer sur place ?

Villa Savoye, palier du premier étage

© FLC (Fondation Le Corbusier) - ADAGP © Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi