Nuit Blanche à la villa Savoye
Grand événement multi-sites
Le temps d’une soirée, venez comme Françoise Pétrovitch faire un petit bout de chemin avec Le Corbusier, avant de découvrir Valério Fasciani à la Maison de Fer !
-
Samedi 3 juin 2023
19h - 22h -
Tarif
Gratuit pour tous
-
Public
Tout public
-
À noter
Accès libre dans la limite des conditions d’accueil possible pour le monument
Présentation
Pour la 1ère année, la villa Savoye adhère à l’évènement Nuit Blanche, qui fleuri désormais au-delà de de Paris. Le temps d’une soirée, venez découvrir l’exposition « Habiter la Villa » de l’artiste Françoise Pétrovitch qui investit pour la seconde fois la « machine à habiter » qu’est la Villa Savoye, en marchant dans les pas de l’inspirante Eugénie Savoye.
Ajustant les dimensions des œuvres au format des espaces et employant la gamme des couleurs de Le Corbusier, Françoise Pétrovitch prolonge le geste de l’architecte et ravive la présence des habitants de la maison : toile au bouquet dans l’entrée, bronze du garçon à la poupée dans la salle de bain, lavis étendu dans le grand salon… les créations de l’artiste repeuple en délicatesse et par touches, la villa « Les Heures claires ».
La ville de Poissy, partenaire de cette première participation pisciacaise, vous fera découvrir à l’entrée de la Maison de Fer l'artiste Valério Fasciani, que vous pourrez retrouver via un parcours lumineux et signalée entre la villa Savoye et la Maison de Fer.
Biographie de l'artiste
Françoise Pétrovitch est une artiste plasticienne française, de renommée internationale qui fait valoir de nombreuses disciplines à travers son travail, de la peinture à la sculpture en passant par le dessin. Elle déploie une esthétique intime et immersive dans ses œuvres où se côtoient enfants, adolescents et animaux. Ses réalisations tendent à nous faire avancer dans un parcours logé dans un « entre-deux », à la fois familier et déviant.
Françoise Pétrovitch
Envie d’un aperçu de son travail ? Rendez-vous sur son compte Instagram, ou retrouvez l'artiste au Musée de la Vie Romantique, jusqu'au 10 septembre pour son exposition « Aimer. Rompre »