Objets polychromes, carte blanche à l’artiste designeuse Marine Rouit-Leduc

Exposition passée

Suivez un parcours de 10 sculptures jouant sur la lumière colorée à la villa Savoye !

  • Horaires d’ouverture du monument

  • Compris dans le prix d’entrée au monument

  • Tout public

  • Réserver vos billets

Présentation

Observez bien : piscine, étendoir, coiffeuse, tables basses, rideaux, assiettes, vasque, miroir, girouette, s’installent dans les espaces de la villa Savoye le temps d’une carte blanche à la designeuse Marine Rouit-Leduc et son studio Meaningful !

L’artiste poursuit sa recherche esthétique sur les couleurs de la lumière initiée avec la bourse Agora pour le design remportée en 2021 et propose avec l’exposition « Objets Polychromes ».

L’exposition met en scène et fait résonner l’architecture dans un dialogue avec le monument et fait écho avec cette maxime de Le Corbusier : « L’architecture c’est avec des matériaux bruts, établir des rapports émouvants. »

Rien de tel que la villa Savoye pour mettre en scène cette lumière colorée en lien avec les différents usages domestiques incarnés par les différentes pièces de la Villa : déambuler, cuisiner, dormir, se laver/se détendre, contempler !

Ce projet est l’occasion de révéler les principes fondamentaux de la polychromie architecturale développée par le Corbusier. Les « objets » font le trait d’union entre son architecture iconique et la lumière naturelle. Ils agissent à la fois comme interférences et révélateurs de cette « fameuse » polychromie.

La carte blanche est donnée dans le cadre du programme artistique Mondes nouveaux du ministère de la Culture.

Biographie de l'artiste

Marine Rouit-Leduc conjugue design d’objet, création plastique, et design numérique. Son travail et ses recherches portent à la fois sur la dimension sensible et émotionnelle du numérique et sur les couleurs de la lumière pour lesquelles elle tente d’établir de nouvelles nomenclatures. Elle vise une esthétique hybride qui se déploie dans les espaces physiques et numériques au sein d’expériences porteuses de sens. De l’objet à l'écran, elle utilise la grammaire subtile des interactions naturelles pour réconcilier création et industrie.

Le sujet de toutes les pièces, c'est de mettre en scène la couleur de la lumière, cette dimension physique qui est très impalpable. Le Corbusier parle beaucoup aussi de l'émotion créée par l'architecture et par les proportions, par les espaces, par le jeu de la lumière.

Envie d’un aperçu de son travail ? Rendez-vous sur son compte Instagram.

Équipe artistique et partenaires

Commissaire d’exposition : Stéphane Maguet 

Equipe artistique : Galilée Al Rifaï, Jennifer Tytgat, Ulysse Van Duinen, Laura Bisbe Armengol

Partenaires

Prototypage : Euromodel - Stéphane Millot

Creative coding : Michael Guilhermet

Réalisateur : Grégory Puypéroux

Confection : Charlotte Bâteau 

Montage des oeuvres : Coopérative Octopus (Juliette Rambaud et Emmanuel Debriffe)

Piscine Miroir : Like Mirror (Lenka Bastien et Timoté Toulotte)

Le Studio Meaningful

Meaningful c'est la combinaison unique d'un studio de design et d'un Lab créatif. Créé par Marine Rouit-Leduc en 2015, ce studio reconnu en France et à l’international réconcilie création et industrie. Il rassemble une équipe de designers talentueux dont la vision est d'utiliser le design pour réparer le présent et façonner le futur. L’ensemble du studio a participé activement à la conception et à la production de l’exposition « Objets Polychromes ». Le studio est composé de Marine et Nicolas Rouit-Leduc, Galilée Al-Rifai, Jennifer Tytgat et Stéphane Maguet.

Visionnez la chaîne YouTube du studio
 

En images