Entrez dans les coulisses de la construction de la villa Savoye, chef-d'œuvre de Le Corbusier, équipé d'un casque de réalité virtuelle !
Embarquez pour une expérience de réalité virtuelle au cœur du chef-d'œuvre de l'architecte Le Corbusier !
Vous voici en 1930, aux côtés d'Eugénie Savoye. Cette dernière quitte la capitale au volant de sa voiture pour rejoindre sa maison de campagne, nouvellement construite. Alors qu’elle approche de Poissy, elle se remémore les deux années écoulées depuis sa rencontre avec cet architecte si singulier : Le Corbusier.
Ponctuée des souvenirs de madame Savoye, de sa correspondance avec l’architecte et des théories de Le Corbusier sur l'architecture moderne, cette expérience en réalité virtuelle nous replonge dans l’histoire de la création de la villa Savoye.
Conçu par le réalisateur Gordon, ce dispositif est le premier volet de la collection « ARCHI VR » dédiée à l’architecture contemporaine.
Au cours des années 1920, Le Corbusier conçoit une série de maisons (les fameuses « villas puristes ») qui lui permettent de développer davantage ses idées. La villa Savoye, sans doute la plus célèbre villa de Le Corbusier, construite avec son cousin Pierre Jeanneretentre 1928 et 1931, clôt ce cycle de création puriste de l’architecte. Elle est considérée comme l’icône absolue du Mouvement moderne, et, fait rare, fut immédiatement reconnue comme telle.
Emblème de l’architecture du XXe siècle, la villa est l’illustration la plus fidèle et la plus radicale des principes fondamentaux exprimés par Le Corbusier sous le terme des « cinq points d’une architecture nouvelle » qui théorisaient une nouvelle façon de construire : les pilotis, le plan libre, la façade libre, la fenêtre en longueur et le toit-terrasse.
Du 18 au 28 février et du 1er au 4 mars sauf les lundis
Les samedis 11, 18 et 25 mars
Les dimanches 12, 19 et 26 mars
11h, 11h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30 et 16h
Droit d’entrée obligatoire + 4 € pour l’expérience
Déconseillée au moins de 13 ans
Durée 10 mn hors mise en place
Réservation conseillée
Coproduction du Centre des monuments nationaux et Lucid Realities, grâce au mécénat du Groupe Caisse des Dépôts et au soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et de la Fondation Le Corbusier.