Profesores

En 1928 Le Corbusier conçoit une maison de week-end pour la famille Savoye nommée « les heures claires ». Le Corbusier y applique les « cinq points d’une architecture nouvelle » : les pilotis, le toit-jardin, le plan libre, la façade libre et la fenêtre en bandeau. Selon Le Corbusier, c’est à la fois une « machine à habiter » par l’adaptation des pièces à leurs fonctions et une « machine à émouvoir » par l’harmonie des formes et les jeux de lumière. Aujourd’hui, des artistes sont régulièrement invités à se confronter à ses volumes.

Le service éducatif de la Villa Savoye propose une palette d’activités variée pour permettre à des élèves de l’école primaire au lycée de venir rencontrer, découvrir, explorer la Villa Savoye. Les approches sont nombreuses, et peuvent s’adapter en fonction du niveau de la classe ou à la demande de l’enseignant. La visite peut s’inscrire dans une approche par les "arts de l’espace" (architecture, urbanisme...), ou explorer davantage les "arts du quotidien" (mobilier et objets d’arts), voir ceux du spectacle vivant. Pour que chacun puisse vivre une visite enrichissante et adaptée, qui aiguisera la curiosité des élèves pour le patrimoine et favorise l’interdisciplinarité.

Ainsi le service éducatif est votre disposition pour établir et accompagner des projets pédagogiques en architecture, arts plastiques, danse, photographie, son, afin d’appréhender l’espace en révélant toutes les spécificités du lieu et la personnalité complexe de l’architecte, plasticien, écrivain.