Inscription de la Villa Savoye sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

21 juillet 2016 Institutionnel

La villa Savoye est désormais inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO de « L’œuvre architecturale de Le Corbusier, contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne » !

 

Le Centre des monuments nationaux (CMN), premier gestionnaire de sites UNESCO en France, voit ainsi son 17e site être classé sur la Liste du patrimoine mondial avec la villa Savoye et sa loge du jardinier, à Poissy !

L’inscription de l'œuvre de Le Corbusier au titre de patrimoine de l’humanité en tant que bien culturel est le fruit d’un travail collectif entamé depuis plus de dix ans.

Constituée d’une série de 17 éléments construits sur trois continents, la particularité de cette candidature portée par la France tient à sa dimension internationale et réunit sept Etats parties à la Convention du patrimoine mondial (Allemagne, Argentine, Belgique, France, Inde, Japon, Suisse). Parmi les œuvres marquantes en France, Le Corbusier signe notamment la villa Savoye, monument emblématique du réseau du Centre des monuments nationaux et élément constitutif de la série. L’œuvre de Le Corbusier, recommandée préalablement par le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), organisation consultative pour l’UNESCO, a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial lors de la 40ème session du Comité du patrimoine mondial à Istanbul (Turquie) qui se tient depuis le 10 juillet et ce, jusqu’au 20 juillet 2016.

La démarche entreprise par les sept pays partenaires a occasionné une exceptionnelle prise de conscience de l’importance de l’œuvre de Le Corbusier comme référence incontournable, sur les plans théoriques et artistiques, de l’architecture des XXème et XXIème siècles et de l’urgence de tout mettre en oeuvre pour qu’elle soit représentée sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, meilleur garant à leurs yeux de sa préservation sur le long terme.
Recommandée par ICOMOS, la liste comportant 17 œuvres de le Corbusier a donc définitivement été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial lors de la 40ème session du Comité du patrimoine mondial à Istanbul du 10 au 20 juillet 2016.

N'hésitez pas à (re)découvrir les sept titres consacrés à l’œuvre de Le Corbusier aux Éditions du patrimoine, présentés à l'occasion de cet événement !